Saturday, September 10, 2005

Solidarite Katrina

Pour repondre au petit commentaire de Nono sur le post precedent (ie: comment les Texans accueillent-ils les victimes de Katrina? avec toute la chaleur legendaire de leur railgun?...): et bien je dois avouer que je suis impressionnee par la reponse des Texans en fait!

En sortant faire quelques courses ce matin, on a croise pas mal de panneaux de "garage sale" dont les benefices devraient etre reverses aux victimes de Katrina, un "bake sale" tenu par des ados qui clamait la meme chose, un magasin de vetements pour femme tres chics en soldes speciales qui va verser sa recette du WE aux victimes, etc. On a vu absolument partout des panneaux invitant a donner aux/aider les victimes. Un collegue de Combava est alle a la "Reunion Arena" faire du volontatiat egalement.

Personnellement, je prefere faire directement des dons a la Croix Rouge...je suis un peu plus sure de ou vont mes sous. Et pour le volontariat, c'est un peu dur a huit mois de grossesse (attention scoop pour les lecteurs de ce blog qui ne me connaissent pas personnellement!!!). Mais je trouve toutes ces initiatives individuelles absolument remarquables.

5 comments:

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

un truc a ce sujet qui me derange un peu en France : c'est la couverture mediatique de cet evenement qui stigmatise les problemes des us a reloger tout le monde, a asssurer les secours bref a regler le probleme. je ne peux m'empecher peut etre a tort d'y voir une certaine moquerie du genre "ils se croient s'y forts que ca ces ricains mais en attendant ils galerent comme tout le monde..". bref ca sent pas la sincerite a plein pif. enfin bon on va encore dire que je vois le mal partout ...

Ben said...

Coucou, je voulais savoir comment tu te portais (je ne sais pas bien compter... 7? 8? 9??!) alors je ne trouve rien de mieux que de venir voir ton blog et de poster un message sur le cyclone.
C'est pratique ces petits machins pour avoir des nouvelles...
J'aime bien ton blog. D'ailleurs je l'ai trouvé tellement bien quand je l'ai visité que je te l'ai copié, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Benjamin

Anonymous said...

Ce sera ton premier enfant? Felicitations et bon courage!

Pour ce qui est de la solidarite, heureusement que les gens s'y sont mis, car si on ne comptait que sur le gouvernement....c'est ce que j'aime ici: il n'y a pas d"etat parapluie", mais les gens donnent enormement d'eux memes (benevolat).

Par contre un bemol a tout ca est que Katrina prend tellement de place dans la psyche des gens, que les autres "charités" sont un peu oubliées dans tout ca....

Letchi said...

Sandrine: oui, c'est notre premier enfant. J'ai eu un grossesse de reve jusqu'ici, mais je suis pressee de voir arriver mon petit bout...
Merci pour les felicitations et les encouragements!

C'est vrai que la difference est assez flagrante avec la France. En France, la solidarite "individuelle" est quasi inexistente car les gens comptent entierement sur l'Etat (ie la solidarite "nationale"=les benefices sociaux qui sont censes justifier les charges en tous genres et impots!).

Ici, l'Etat ne t'aide pas beaucoup, mais les gens sont beaucoup plus prets a donner leur argent et leur temps pour aider ceux dans le besoin. Notamment au sein d'une meme "communaute" (ie paroisse, club de sport, ville, Etat...).