Wednesday, September 21, 2005

Cari poulet a ma facon



Temps de preparation:
20 min
Temps de cuisson: 40 a 50 min

Ingredients pour 6 personnes
-- 1 poulet de 1,5 kg coupe en morceux
-- 1 petite boite de tomates entieres pelees au jus ou 3/4 tomates fraiches roma
-- 2 beaux oignons
-- 5/6 gousses d'ail
-- 1 cuillere a cafe bombee de curcuma (qu'on appelle safran a la Reunion)
-- thym, huile vegetale neutre, sel, poivre

1. Faire chauffer de l'huile dans une grosse marmite ou cocotte sur feu vif (quantite d'huile au pif: faut qu'elle recouvre le fond en gros). Faire dorer les morceaux de poulet de tous les cotes. Les reserver sur une feuille de sopalin pour pomper la graisse et jeter l'huile qui reste au fond de la marmite.
2. Peler et emincer finement les oignons. Faire chauffer de l'huile dans la marmite sur feu moyen (quantite idem qu'en 1.). Faire roussir les oignons.
3. Pendant que les oignons roussissent, peler et presser les gousses d'ail et couper les tomates en petits morceaux.
4. Rajouter l'ail presse aux oignons. Faire revenir une minute. Ajouter le thym et le curcuma. Melanger bien le tout. Ajouter les tomates. Melanger a nouveau. Saler, poivrer.
5. Laiser la sauce tomate cuire et reduire sur feu doux a couvert pendant 10 a 15 minutes.
6. Ajouter les morceaux de poulet, et un peu d'eau si necessaire pour que le fond de la marmite ne brule pas. Melanger le tout. Laisser cuire sur feu doux a couvert pendant 20 a 30 minutes. Rectifier l'assaisonnement. C'est pret!

NB: Comme tous les plats en sauce, c'est encore meilleur si c'est fait la veille et rechauffe le lendemain...

Je dis "a ma facon" dans le titre car il y a autant de recettes de cari poulet que de Reunionnais.
Les variantes possibles:
a/ Certains n'aiment pas trop les tomates et en mettent 1 ou 2. D'autres preferent quand il y a plein de sauce et en mettent 6.
b/ On peut rajouter du gingembre au moment ou on met l'ail. Donne un petit gout interessant, mais j'en n'ai pas toujours sous la main.
c/ Dans beaucoup de recettes, l'etape 5. est elimineee et on ajoute les tomates et le poulet en meme temps. Pour ma part, je trouve que c'est une etape indispensable: c'est bien meilleur quand les tomates ont eu le temps de cuire un peu avant d'ajouter le poulet.

Servi avec du riz et des haricots rouges, le cari est vraiment la base de la cuisine reunionnaise. On prend la meme recette, et on remplace le poulet par des saucisses, du boucane (gros morceaux de lard fume), du poisson, du canard...et ca fait autant de caris differents. On peut aussi remplacer les haricots rouges par des lentilles, des pois du cap (gros pois blanc), des haricots noirs...

Le Creole aura aussi besoin d'un "rougail" (condiment) bien pimente pour accompagner le tout. Le plus classique est le rougail tomates: un melange de tomates, oignons et piments eminces finement. Encore bien meilleur si on rajoute un zeste de "combava" (agrume chinois a la peau verte et fripee au gout indefinissable).

L'assiette de Combava (mon cheri, pas l'agrume):



[MAJ le 22 sept avec les photos...]

9 comments:

Anonymous said...

Laisse tomber la photo, envoie moi plutot une barquette congelee par DHL. arhh je savais qu'on aurait du passer plus souvent bouffer chez vous quand vous etiez sur paname...

Anonymous said...

Parcontre tu as pas dis si c'etait bon!!! Hehe, bon je suppose que oui!! Et sinon si t'as plusieurs envois a faire, moi je testerai bien aussi, plusieurs autres avis valent mieux que plusieurs seulement!! ++

Letchi said...

Charles: C'etait tres bon!!
Sauf que j'avais mis un peu trop d'eau: peur que ca brule, mais les tomates n'avaient pas encore rendu leur jus...alors j'ai mal vise. Je prefere quand c'est un peu plus sec.

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

Ca fait trop envie !!
Mmmm.

Tu livres en Fed'Ex en PA ??

Ben said...

Mais tu en as une de cocotte Le Creuset !!!!

Anonymous said...

Merci pour la recette.

Anonymous said...

Je te crois sur parole, et meme je dirais aussi que l'apparence a tout pour plaire.... oui alors t'envoie ca quand, j'ai faim moi!!

Anonymous said...

Ca a l'air très bon et très facile à préparer. Et comme demain je comptais faire du poulet, et bien je vais tenter ta recette. Merci.