Thursday, September 01, 2005

Katrina


Ce qui se passe a la Nouvelle-Orleans est effarant et...hallucinant. A la violence du cyclone et de ses consequences (80% de la ville noyee), s'ajoute la debacle des services de secours: un SuperDome sense etre le dernier refuge qui a perdu la moitie de son toit et ou il n'y a plus d'eau potable ni d'electricite; des gens hagards qui ne trouvent aucun moyen de quitter la ville; des scenes de pillage; des morts qui flottent a la surface de l'eau...

Nous n'avons pas la tele, donc nous avons ete relativement epargnes par les images. Mais ce qu'on trouve sur Internet est suffisant pour se faire une idee du chaos qui regne la-bas.

Trois jours apres le passage de la tempete, les services de secours commencent seulement a s'organiser. Personne comprend pourquoi cela a mis si longtemps, etant donne le catastrophisme des scientifiques et des officiels de la ville avant le passage de la tempete!!!

Depuis hier, Houston, Dallas et San Antonio commencent a accueillir des refugies evacues du SuperDome. Des habitants de Dallas viennent aux nouvelles a Reunion Arena pour essayer de retrouver des membres de leur famille en provenance de la Nouvelle Orleans. Il faut s'imaginer que ces gens ont tout perdu: leurs maison, leurs affaires personnelles, leur travail. D'ailleurs, juste apres les appels aux dons d'argent sur KERA (antenne de NPR pour le Nord du Texas) au profit de la Croix Rouge, on reclame des emplois pour les nouveaux arrivants!

MAJ le 3 septembre 2005: vous pouvez suivre la situation a la Nouvelle Orleans sur le blog de Michael. Employe d'une societe Internet, il est reste avec des collegues dans les bureaux de la societe (dans un building en plein milieu de la ville ) pour s'assurer que les serveurs continuent de fonctionner. Edifiant.

2 comments:

Anonymous said...

bon alors est ce que à l'instar d'un bon nombre de texans vous êtes allés vous acheter fusils à pompe et pistolets mitrailleur pour accueuillir les réfigiés de Louisianne avec cordialité et solidarité ?

Anonymous said...

Communiqué à la diaspora réunionnaise


Nous comptons désormais parmi nos visiteurs, grâce au travail de notre équipe, de nombreuses associations de réunionnais de métropole mais aussi d’Allemagne, du Suisse, de Belgique de hollande et du royaume uni. Nous espérons, au travers de nos photos quotidiennes, contribuer originalement au renforcement des liens existants entre vous et l’île de la Réunion. La DODO, plus qu’une bière, fait partie du patrimoine social et culturel local. Elle marque de sa présence l’histoire passée et présente de la Réunion.
C’est avec émotion et un plaisir sans égal que nous vous invitons à déguster, de l’autre coté de la mer, nos « Photobières ».

http://www.bieredodo.canalblog.com/


Cordialement à tous