Friday, March 25, 2005

L'angoisse du vendredi apres-midi ou suivez les bons conseils de Letchi

J'adore le vendredi. Y'a toujours comme un parfum dans l'air qui rappelle que le WE arrive; les gens sont plus souriants, plus detendus. Les dejeuners entre collegues se prolongent, on se dit que peut-etre ce soir on va pouvoir rentrer un peu plus tot que d'habitude (...ou plus tard si on a un chef idiot ou pervers qui met des deadlines le vendredi soir!).

Mais parfois, le vendredi apres-midi, une angoisse sourde me prend a la gorge: "P..... j'ai pas de plan pour le WE!!!" Rien, nichts, nada. Pas de restos avec les copains, pas de repas de famille dimanche (pourquoi je pense a la bouffe en premier?), pas de cine, pas de viree Fnac, pas d'expos, pas de musees, pas de promenade aux Tuileries, pas d'escapade a Rome...Bref--le vide intersideral: j'air RIEN DE PREVU POUR CE WE. Et, voila: autant j'adore ne RIEN faire et je me trouve tres tres douee pour glander des heures chez moi sans m'ennuyer une seconde, autant je suffoque d'angoisse a l'idee d'un WE sans "plan". Alors, quand ca m'arrive, j'ai une petite montee d'adrenaline vers 17h le vendredi et je mets a chercher frenetiquement un "TRUC".

Donc, il est 17h30 a Paris, et je pense a tous mes petits copains qui ont rien de prevu ce WE, et je me propose de venir a leur secours en leur donnant une idee: allez voir Million Dollar Baby!

Alors, soyons claire: je suis pas specialement fan de ce qu'a fait Clint Eastwood en tant qu'acteur (les westerns spaghetti et l'inspecteur Harry, tres peu pour moi, merci). Mais alors il est p... bon comme realisateur!! J'avais beaucoup aime Sur la route de Madison, enormement Mystic River, et j'ai adore Million Dollar Baby. Belle histoire, realisation impeccable, personnages "qui sonnent juste", interpretation magistrale. Rien n'est gratuit, tout dans le film "fait sens" et vient appuyer le propos du realisateur. Rafle d'oscars amplement meritee. Attention ames sensibles: j'avoue que je me suis cachee dans la manche gauche de Combava pendant les matchs de boxe (un bon quart du film quand meme).

Suis completement bluffee par le fait que Clint Eastwood se revele, a plus de soixante-dix ans--a un age ou en general on a une carriere plutot derrier soi que devant-- un realisateur de ce calibre. Chapeau! Quelque part, ca me reconcile avec la vie. OK--chuis trop vieille pour la Star Ac' et Roland Garros--mais on sait jamais: je peux exploser et "trouver ma voie" dans quarante ans comme trapeziste, dresseuse de caniches ou tueuse en serie psychopathe!!!

Bon--maintenant faut que j'vous laisse: j'ai pas encore de plan pour ce WE !!

No comments: