Thursday, February 10, 2005

Nelson's Dockyard, Antigua, W.I.

Nous sommes arrives il y a une semaine maintenant a Antigua. Nous avons mouille quatre nuits dans la baie d'English Harbour, et trois nuits dans Indian Creek, juste a cote.

English Harbour a ete pendant deux siecles le centre de la flotte anglaise des Caraibes. Les bateaux de Sa Majeste venait ici pour se refaire une beaute a leur arrivee, et pour se refugier en cas de cyclone. L'amiral Nelson (oui oui, le meme qui a fichu une raclee a Napoleon a Trafalgar) a vecu ici par intermittence une douzaine d'annees. Dans les annees 60, un Anglais amoureux du site a decide de le restaurer et d'en faire un parc national, Nelson's Dockyard. On peut aujourdhui visiter les batiments qui constituaient le site a l'epoque: maison de l'intendant general, quartier des officiers, hangar a carener les bateaux, entrepots... Bien entendu les batiments ont ete reconvertis en boutiques et restaurants, mais le tout garde enormement de charme. English Harbour est vraiment un site magnifique... et malheureusement bien connu des plaisanciers. Le mouillage etait tres encombre quand nous sommes arrives et il n'a pas ete facile de trouver une place.
Baie d'English Harbour:

Notre bateau est le catamaran un peu a gauche du centre de la photo:

Nelson's Dockyard:

Nous avons loue une voiture pendant deux jours en fin de semaine derniere pour faire un peu le tour de l'ile. Le premier jour, nous sommes alles a la capitale St John's, ou on peut voir quelques jolis batiments creoles, et de tres belles boutiques duty free prises d'assaut pas des paquebots de touristes. Nous avons egalement fait un tour au marche pour nous ravitailler. Le lendemain, nous avons fait le tour de l'ile en nous arretant pour voir les plus belles plages (malheureusement deja occupees par des hotels de luxe la plupart du temps). Nous avons egalement fait une halte a Jolly Harbour, une marina veritable cite lacustre qui ressemble a un petit bout d'amerique: nous avons d'ailleurs fait quelques courses dans le supermarche...ou j'ai retrouve les memes produits qu'a mon Tom Thumb de Dallas.

Apres toutes ces visites, nous avions bien envie d'un peu de calme. Nous avons alors leve l'ancre et nous sommes alles mouille dans la baie juste a cote, Indian Creek, qui est aussi sauvage qu'English Harbour est 'civilisee'. Aucune habitation, sauf quatre maisons en haut de la montagne. Nous en avons profite pour nous occuper du bateau, lire, pecher, observer les pelicans, les ibis blancs, les chevres et les cactus alentour pendant trois jours...
Nous avons ancre au milieu de la passe de la crique, a la meme place que le voilier du milieu:

Retour a English Harbour aujourd'hui pour faire les formalites avant de partir sur l'ile de St Barthelemy. Arrivee prevue demain dans l'apres midi.