Thursday, February 10, 2005

Comment tuer et préparer une langouste vivante en trois etapes

Preparation
Se munir d’une langouste vivante, d’une petite hache de boucher et d’un gant si on a pas les mains calleuses (les épines de la carapace sont assez agressives!).

Etape 1: Lobotomisation et ecervelage
Tenir fermement le corps de la langouste en longueur devant soi, le dos de la bete vers le haut. Faire attention aux epines et aux pattes; la bete devrait se débattre pas mal a cette etape. Donner un coup de hache sec a la base de la tete, dans la largeur. Ouvrir un trou rectangulaire dans la largeur de la tete. Par ce trou, retirer la cervelle et le haut l’appareil digestif en creusant vers le corps. La langouste devrait progressivement arrêter de se débattre.

Etape 2: Demembrement
Couper la langouste en trois dans le sens de la largeur: queue, corps, tete.

Etape 3: Deboyautage
Couper une des deux antennes de la langouste pour en faire une tige d’une vingtaine de centimètres. Prendre la queue, cote souple sur le dessus. Faire un petit trou au milieu a la base de la queue, juste au-dessus de la nageoire, au niveau de la sortie de l’intestin. Y enfoncer l’antenne préalablement coupee en effectuant un mouvement de vrille. L’intestin devrait s’y retrouver pris dans les petites epines. Retirer l’antenne doucement afin que l’intestin vienne avec.
Prendre le corps, cote carapace sur le dessus. Pratique une ouverture rectangulaire dans toute la longueur et retirer les boyaux.

Si vous etes arrives a la fin sans vous couper trois ou quatre doigts et sans vomir, vous avez mérite votre langouste! Il ne vous reste plus qu’a la faire cuire et a la déguster... A bord, nos méthodes preferees sont respectivement pour la queue: cuisson a l’eau dans la cocotte (très bon avec une petite mayonnaise), et pour les corps: cari réunionnais (avec du riz et des haricots rouges). Pas précise plus haut, mais: on jette la tete après s’etre servi de l’antenne.

6 comments:

Combava said...

je regrette que le blog ne soit pas en anglais, des fois j'aimerais bien faire passer les histoires a mes collegues. enfin ils peuvent profiter des photos je suppose..

Combava said...

Bon a cote de ca mes efforts pour ouvrir les noix de coco paraissent bien ridicules .. ( oui oui je vous raconterais un jour .. on a meme des photos )

Anonymous said...

Non, non, il faut laisser en français :-) ....
Combava, on attend le récit de tes pb de noix de coco.
Letchi, tes photos font drôlement envie ! Mais on te laissera faire la cuisine, maintenant que tu es experte!
Sevloya

Anonymous said...

Argh, mais c'est quoi cette scène d'horreur ? Faut que tu arrêtes les jeux vidéos violents, ma petite Letchi ;-)

Est-ce que tu peux nous décrire, à nous humbles terriens, à quoi ressemble la vie dans un bateau ? Comment vous dormez (ça doit secouer, non ?), vous vous lavez (ça doit manquer d'eau douce), vous cuisinez, que sais-je encore. Bref, je suis un gros curieux, je veux tout savoir :o)

Jérômloya

Anonymous said...

Salut
Merci pour la langouste ca a marche!! que fais tu en amerique? a plus Franck

Anonymous said...

I should email my girlfriend about it.