Friday, April 08, 2005

JP2

Suis desolee de vous bassiner moi aussi avec ca...on n'a pas la tele ici, mais je peux facilement imaginer a quel point les tf1 et autres france 2 ont du s'en donner a coeur joie au cours de la semaine...

Je voulais juste signaler un article paru sur le site du Monde qui resume ma pensee sur le personnage.

10 comments:

Anonymous said...

Entièrement d'accord avec cet article du Monde qui ne fait pas entièrement le tour de la question selon Sparna A.

Letchi said...

En effet...deja, pas un mot dans cet article de sa condamnation de l'usage du preservatif (qui a surement fait des milliers de victimes en Afrique), et des homosexuels.
Autre article interessant (NY Times cette fois-ci): http://www.nytimes.com/2005/04/05/opinion/cahill.html?ei=5090&en=e877d0584923bbeb&ex=1270353600&partner=rssuserland&pagewanted=print&position=

Anonymous said...

Sans vouloir entrer dans le débat, je voudrais signaler l'article d'Alain Etchegoyen dans Les Echos... (je laisse les passionner trouver l'article sur le site Les Echos et éventuellement l'acheter).
Davloya

Anonymous said...

(Suite)
Le site LesEchos.fr n'étant pas vraiment bien sécurisé, voici un lien gratuit vers l'article:
http://www.lesechos.fr/journal20050405/lec1_idees/4247286.htm
Davloya

Letchi said...

Article tres interessant en effet...
Je n'ai pas reussi a charger la page avec ton lien, mais en faisant une petite recherche sur Google, j'ai au ce lien: http://www.lesechos.fr/info/rew_inter/4247286.htm
Il devrait marcher mieux.

Suis d'accord avec A. Etchegoyen sur notre (ma) propension a distribuer des "bons" et des "mauvais" points au pape, en fonction de mes propres idees.

La ou je ne suis pas d'accord avec lui, c'est que je trouve, en tant que catholique, que JP n'a pas bien fait son boulot de pape, sur deux points en particulier:
--il n'a pas fait assez avancer le principe fondamental de tolerance dans l'Eglise catholique (principe traditionnellement TRES malmene au cours des siecles pas l'Eglise--mais il aurait ete peut etre temps de faire qque chose justement)
--a trop vouloir etre present sur la scene geopolitique, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il ait ete un grand guide spirituel pour son Eglise
La consequence directe est qu'il est responsable, au moins en partie, du declin de l'Eglise catholique.

A aucun moment la Bible n'interdit le preservatif (ni meme le sexe avant le mariage si je ne m'abuse?), meme si la Bible prone la fidelite. La Bible ne dit nulle part que les femmes n'ont pas le droit d'etre pretre. Donc je pense que les idees du pape sur ces points etaient tout a fait RETROGRADES et meme MORALEMENT CONDAMNABLES.

En revanche, je comprends qu'il reprouve moralement l'avortement, qu'il condamne le divorce etc. (meme si je ne suis pas de cet avis).

Mais bon, je suis une nullite en theologie...alors je me fais peut etre une idee de fausse de ce que je crois etre "les grands principes de l'Eglise catholique".

Anonymous said...

Il y a longtemps que l'église occidentale,pas seulement catholique romaine, a évacué le fondement hébraïque des écritures, ce qui donne une théologie imbuvable.Le grand schisme d'orient a été une catastrophe pour la chretienté, une catastrophe dont nous ne nous sommes pas encore remis et qui nous a conduit jusqu'à la Shoah par l'intermédiaire de certains philosophes allemands du 19ième siècle qui éprouvaient une détestation de tout ce qui est hébraïque. L'Eglise indivise s'enracinait profondément dans le terroir Juif et savait ce qu'elle devait au judaïsme.
suite commentaire suivant

Anonymous said...

De nos jours ,l'Eglise orientale a conservé cet esprit et c'est une des raisons qui me pousse à fréquenter l'orthodoxie,dans ce qu'elle a d'universel, car elle est actuellement "plombée" par le phylétisme dans beaucoup de pays.
Pour revenir à la théologie occidentale elle a fait de Dieu un père fouettard, ce qui a fini par vider les églises et il y a tout un peuple de chrétiens qui s'ignore.

Anonymous said...

Pour le catholicisme romain traditionnel, le péché c'est le sexe ,ce qui explique la position de JPII concernant la contraception, et son opposition aux tentatives de maîtrise du développement démographique de la planète.Dans l'Eglise orthodoxe, le mariage est saint et chaste,et il serait tant que l'Eglise catholique romaine revienne à cela avant de ne plus avoir de prêtres...

Anonymous said...

erratum 8iéme commentaire: lire "temps" et non "tant"
JPII me fait perdre mon orthographe.

Letchi said...

Petite note pour Sparna A: tu peux faire des commentaires longs, qui sortent de l'espece de boite blanche. Si tu vas a la ligne a la fin de la "boite", un curseur devrait apparaitre sur la droite pour pouvoir naviguer vers le haut ou vers le bas dans ton commentaire.

Je me rends compte que je suis tres ignorante de l'histoire du catholicisme et des religions en general...merci pour ton eclairage (en plus j'ai appris un nouveau mot!).