Monday, May 30, 2005

Affligeant

Le non Francais a la Constitution Europeenne est symptomatique des pires defauts qu'on reproche a mes compatriotes: arrogants, nombrilistes, versatiles, raleurs, empecheurs de tourner en rond, adeptes de la sodomie de coleopteres en plein vol pour des cacahuetes. Les Francais ont donne une bien pietre image d'eux-memes ce dimanche. Le terme de "chef d'oeuvre masochiste" propose par Liberation me semble tout a fait approprie. J-M Colombani du Monde revient lui-aussi dans son edito sur l'impasse massive dans laquelle se sont fourres ceux qui ont vote non (et dans laquelle le reste du pays se retrouve plongee).

Chacun avait une bonne raison de dire non dimanche--il n'y a qu'a voir l'eventail des formations politiques qui ont appele a voter non pour s'en rendre compte. Encore une fois les Francais ne sont absolument pas aller voter pour repondre a la question qu'on leur avait pose, mais pour dire "qu'ils n'etaient pas contents". Encore une fois. Ca fait pas avancer des masses le schmilblick tout ca. Mais c'est pas grave. L'important en France, c'est pas d'avancer, c'est de discuter de comment et pourquoi avancer pour se dire a la fin que finalement c'est ptet mieux de reculer. "C'etait tellement mieux avant".

Et ce sont les memes Francais qui ont traite les Americains d'idiots parce qu'ils ont elu Bush...ouais...ben entre Bush et Kerry l'annee derniere, y'avait une marge bien plus etroite qu'entre le oui et le non en France ce week-end. Moi je sais lequel c'est le pays ou y'a une majorite de cons qui vivent. On va ptet rester aux US plus longtemps que prevu. Pfff...Et pendant ce temps les neo-conservateurs doivent deboucher le champagne a la Maison Blanche.

4 comments:

Unknown said...

En termes cannin mes compatriotes me font toujours penser a un petit roquet piailleur, alors que "lezamerloques" seraient plutot un gros pitbull avec une crois autour du cou ;-).
A coté de cas je suis tout a fait navré de ce Non et de ses consequence pour la france, l'image qu'elle donne d'elle meme, et pour l'europe qu'on laisse trop dans les mains des technocrates...

lucie said...

merci pour ces mots que je n'aurais pas su mieux dire et qui expriment tres bien le fond de mes tristes pensées! j'ai beau avoir envie de me dire que tout le monde a le droit de dire ce qu'il veut, je trouve quand meme dommage qu'il n'apprenne pas a reflechir avant d'agir!

Anonymous said...

Justement, c'est ça aussi la liberté démocratique, respecte les opinions de chacuns. ET alors qu'est ce que ça peut bien fairece Non ,"c'est la honte" et alors? je te rapelle qd meme que la france a su dire non aux US pour la guerre en Irac, les français ont étés tres mal vus ms ne regrettent rien, heureusement.
Lorena

Anonymous said...

Anonymous,
Du coup vous devez respecter l'opinion de Letchi.

Moi j'ai peur devant ce mur d'incompréhension, de repli sur soi et de xénophobisme érigé fièrement, à coups de cris de joie, en France.

Pas près de rentrer, j'vous le dis.