Wednesday, August 24, 2005

La Possibilite d'une ile

Comme chaque annee a la meme epoque, l'activite des journalistes litteraires francais est a son comble et les media bassinent l'hexagone avec les romans de la "Rentree Litteraire", en attendant l'attribution des fameux "Prix" dans quelques semaines. En ce moment, tout le monde ne parle que du nouveau Houellebecq, bien que tres peu de monde l'ai lu...Joli article de Lilian Massoulier --libraire a Toulouse-- a ce propos dans Libe.

Je vous en parle car je partage l'avis de Massoulier au sujet de Houellebecq: qu'on soit d'accord ou pas avec les theses qu'il avance (la n'est pas la question de toute facon), qu'on trouve le Monsieur sympathique ou antipathique, c'est un des rares--voire des seuls--auteurs francais contemporains qui meritent l'appellation d'ecrivain. La plupart de la production litteraire francaise actuelle est affligeante de mediocrite, tant par le style que par le fond...ou plutot l'absence de style et de fond... J'en parle avec d'autant plus de lucidite--et quelque part, d'amertume--que je decouvre ici une foultitude d'auteurs americains et anglais contemporains extremement doues.

Bref, allez-faire un tour a votre bibliotheque preferee ou sur Amazon pour vous procurer ca, ca et ca pour les lire ou les relire en attendant la sortie de "La Possibilite d'une ile".

4 comments:

Anonymous said...

et oui il est doué, et oui son style lui permet d'aborder tous les sujets sans que cela passe pour autre chose de la provocation. Mais, mais, mais ... le bougre sait bien donner en patûre ce que les gens attendent au fonds d'eux sans oser l'avouer à haute voix, d'où quelque part ce sentiment qu'il fait un peu la même chose que les chaînes de télés qui te propose de la télé-réalité où tout le monde dit "c'est de la provoc" mais tout le monde s'en délecte. Enfin bon moi j'aime bien, donc autant l'assumer

Letchi said...

Effectivement, beaucoup de provoc' dans ses propos...mais au moins il a quelque chose a dire lui, et ne passe pas son temps a pleurer sur lui-meme et a raconter ses malheurs.

Allez, j'ai ete un peu dure avec les ecrivains francais...y'en a qui sont bons quand meme. Et y'a plein de merdes dans la production litteraire anglo-saxonne aussi.

Simplement, j'ai l'impression que les livres en tete de gondole en France sont decides par les attributions de prix litteraires que les maisons d'edition s'auto-decernent... et qu'on nous fait du coup bouffer beaucoup de trucs chiantissimes ou banals au possible. Je ressens moins cette dictature des prix et des journalistes litteraires aux US.

Anonymous said...

allez juste pour ne pas paraître radical, j'aime bien le plus conventionnel mais non moins brillant et au style assez personnel Eric-Emmanuel Schmitt. L'evangile selon Pilate son meilleur selon moi et la Part de l'autre que je viens juste de lire me paraissent de bons bouquins pour se réconcilier avec l'écriture parisienne

Anonymous said...

Bonjour,

Je m'appelle Benoît Landré, je suis journaliste au Journal de l'ïle à la Réunion, j''aimerais faire un article sur votre blog et celui de Sandrine "Réunion-USA2". Donc rien à voir avec Michel Houellebecq bien que l'on ai consacré la semaine dernière une page sur ses origines réunionnaises et son dernier roman. Bref, votre démarche, votre parcours et vos activités aux Etats-Unis nous intéressent fortement. Le décalage horaire doit être énorme, ici il est 10h00 du matin, merci de me tenir au courant dès que l'heure vous le permettra à cette adresse : benoit_landre@yahoo.fr

Cordialement

Benoît