Friday, June 10, 2005

Le debat d'opinions sur internet

Avec la guerre en Irak, les elections americaines et le referendum sur la constitution europeenne, j'ai pu lire/assister/participer (de tres loin) a de nombreux debats d'opinions sur internet au cours des derniers mois: sur les sites de presse d'abord, les blogs, et ensuite et surtout dans les commentaires postes sur les blogs.

J'en retire plusieurs conclusions:
1/ les trolls:
-- le nombre de trolls est impressionant,
-- les trolls sont les plus bavards,
-- on a tendance a retrouver les memes trolls un peu partout.

2/ les gens qui font vraiment avancer le debat:
-- sont peu nombreux,
-- ils sont beaucoup moins bavards,
-- 3 lignes ecrits par ceux-ci font plus avancer les choses qu'une page ecrite par un troll,
-- grace a eux, un debat d'opinions peut se transformer en debat d'idees--foncierement plus interessant--.

3/ le debat a l'air de peu servir aux "debatteurs" directement (ceux-ci changent rarement d'avis en cours de debat, trolls ou pas)

4/ le debat est en revanche tres tres utile aux lecteurs:
-- d'abord comme source d'information,
-- mais surtout parce qu'il le force a reconsiderer sa position/prendre du recul a chaque argument/intervention.

Bref, vous l'aurez compris, je suis passionnee par la lecture de debats d'opinions (et encore plus, d'idees, mais c'est plus difficile a trouver) sur internet...mais y intervenir directement m'interesse peu, tant je trouve qu'il y a du vrai dans cette image politiquement tres incorrecte.

4 comments:

Lucie Cali said...

Rien a voir avec le post, mais serais tu originaire de la Reunion--parce que ton blog est surnomme ReunionTexas--

Mon blog s'appelle Reunion-USA (tres original) parce que je viens de la Reunion!

http://reunion-usa2.hautetfort.com/

Letchi said...

Nee et elevee a la Reunion, nourrie au riz/grains/cari tous les jours jusqu'a mes 17 ans...Ca fait bien longtemps que je suis partie maintenant!

ReunionTexas, c'est pas tres original non plus--a ma decharge, j'ai decouvert ton blog il y a quelques mois seulement, apres avoir baptise le mien.

Lucie Cali said...

C'etait pas un reproche, mais c'est bizarre qu'on ait pensé de la même façon....;-)

Moi aussi je suis partie a 17 ans, juste apres mon bac.

Lucie Cali said...

PS; tu es la seule reunionnais(e) que j'ai "rencontre" aux USA depuis que je suis ici....

Si tu passes par DC fais moi signe!